« Manger moins et manger mieux », c'est ce qui a été expérimenté par six personnes encadrées par Françoise Surot, sophrologue et membre du groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids.

Accueillies pendant trois jours dans un gîte au nom évocateur, Le bonheur est dans notre pré, les participantes ont suivi un programme dont l'objectif était de se récondlier avec la notion de plaisir.

Au marché de Sarlat, une règle s'est imposée d'elle-même et a renforcé la cohésion du groupe: "pas de jugements, nous sommes tous issus d'une histoire", insiste l'intervenante.

Loin des régimes alimentaires restrictifs pour atteindre le poids idéal fixé par les clichés standardisés, Françoise Surot a ciblé son intervention sur l'approche sensorielle afin de démontrer qu'en mangeant avec beaucoup de plaisir, on mange moins et par conséquence on atteint et on conserve son poids optimal.

Pour preuve, elles ont sillonné le marché de Sarlat, pour pouvoir, toucher et sentir les généreux produits du Périgord souvent considérés anti-diététiques. Elles ont ensuite préparé un foie gras conditionné en bocal pour une partie, cuisiné en escalopes poêlées avec un mélange sucré salé, pour ensuite le déguster sans modération de plaisir.

"Manger normalement consiste à être attentif à ses besoins corporels évidemment, mais aussi émotionnels et psychologiques et à y répondre au fur et à mesure qu'ils se manifestent", rappelle Françoise Surot : Il y a une différence entre avoir faim et avoir envie de manger. Il faut s'écouter plus que se discipliner, conseille-telle.

Bilan positif

Les premières impressions des stagiaires sont sans équivoque : "On n'a pas mangé mais on a dégusté..."

Cette approche de l'alimentation avec finesse, c'est princier. Sans doute aussi le résultat d'une prise en compte de l'émotion qu'il ne faut pas fuir mais aller dedans et l'analyser, renchérit Françoise Surot.

À l'heure où à la culpabilité de manger trop s'ajoute maintenant celle de manger mal, l'intervenante rappelle qu'il n'y a pas d'aliment qui font mal, mais seulement la façon de les aborder.

Des séances de sophrologie et une balade autour du château de Fénelon ont ponctué le stage. Le bilan positif de cette session faisant l'unanimité, un stage supplémentaire est prévu pour faire le point sur les éléments que les stagiaires auront eu plus de mal à intégrer dans leur quotidien.

SAINTE-MODANE - 2010 (Sandrine Mercèdre)


Voir l'article de presse

stages ateliers
couts dates stages
adultes ados enfants
examens